Le cursus du Master Professionnel Droit de l’immobilier comprend deux années d’enseignements. Les enseignements en première année de master sont plutôt dispensés par des universitaires. Par contre, la part belle est faite aux professionnels en deuxième année de master : avocats, notaires, promoteurs, aménageurs, agent de la D.D.T.M., magistrats,  membre d’organismes d’habitat social, juristes et consultants auprès de sociétés d’assurance, géomètre-expert, architecte…

Les enseignements sont organisés dans la mesure du possible afin de présenter de manière chronologique la vie d’un immeuble, de la phase de conception (contraintes urbanistiques et environnementales) à sa gestion une fois construit (droit des baux, copropriété), en passant par sa construction (droit privé de la construction et assurance construction ; contrats publics de construction) et sa commercialisation (droit privé de l’immobilier).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le Master a pour but d’approfondir la formation juridique dispensée à l’Université, en permettant aux étudiants d’acquérir une culture juridique solide, que ce soit du point de vue de la méthode et du raisonnement que des connaissances juridiques.

Il constitue plus particulièrement une formation spécialisée pour tous ceux qui désirent acquérir des connaissances théoriques et pratiques en droit de la construction et de l’immobilier.

Les étudiants sont fréquemment confrontés à des études de cas et de montages d’opération présentés par des professionnels.

  • OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

Le Master a comme objectif d’offrir une formation pluridisciplinaire en droit immobilier, de la construction et de l’urbanisme.

L’originalité de cette formation réside dans son approche transversale, avec autant de matières de droit public que de droit privé, approche encore rare dans les cursus universitaires et pourtant essentielle dans la vie professionnelle quotidienne.

  • OBJECTIFS PROFESSIONNELS (Master 2)

Le Master 2 est tourné vers l’insertion professionnelle rapide des étudiants. A ce titre, la moitié des enseignements sont dispensés par de nombreux professionnels, ce qui permet d’une part d’apporter aux étudiants une approche pratique des dossiers, d’autre part de créer des contacts entre les étudiants et le milieu professionnel.

Le stage obligatoire de trois mois, en cours d’année, permet une immersion totale dans la vie professionnelle. Le Master 2 est également ouvert à l’apprentissage.

  • COMPETENCES ACQUISES

    • Expertise en droit immobilier, dans une optique transversale droit public/droit privé
    • Capacité d’analyse et de raisonnement, maitrise de la méthodologie juridique
    • Maîtrise de la recherche, et rédaction d’un mémoire
    • Maîtrise de la pratique juridique, étude de dossiers concrets et rédaction d’actes juridiques et administratifs
    • Expérience de travail en équipe
    • Maitrise de la prise de parole
    • Maîtrise des concepts et de la terminologie du droit anglais immobilier
    • Insertion en milieu professionnel, avec un stage obligatoire de trois mois minimum